Journée Visite de Paris
LA GARE DE LYON ET GOUTER CONFERENCE AU TRAIN BLEU
A partir de
45 €
Tout compris

La Gare de Lyon est l’une des gares les plus emblématiques de Paris avec sa superbe façade et sa tour horloge de 67m visible de loin ; mais connaissez-vous son histoire ? De simple embarcadère, elle s’est transformée en Temple dédié au voyage à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Les travaux d’embellissement de l’époque ont également métamorphosé le buffet de la gare en un restaurant splendide d’où le nom se réfère à un fameux train de luxe, desservant la French Riviera : Le Train Bleu ; une escale à ne pas manquer !

Rdv au pied de la Tour Horloge à 15H00 avec notre accompagnateur.


Programme

Après-midi

Visite guidée de ce palais ferroviaire qu’est devenue la Gare de Lyon : sa tour de l'Horloge et ses cadrans gigantesques, ses sculptures souvent méconnues mais tellement riches en symboles, sa galerie des fresques remise en état récemment après 7 ans de travaux qui s’étire sur 100m de long, et surtout son Buffet de la Gare, devenu le mythique restaurant « Train bleu ».

Ce lieu est unique par son emplacement, sa carte mais aussi par ses murs & plafonds !

Ce décor grandiose nous le devons à la toute puissante compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

La salle principale est un lieu de légendes ayant accueilli de nombreuses célébrités tels que Jean Gabin, Coco Chanel, Jean Cocteau ou encore Dali.

Velours, dorures, angelots : tout est éblouissant !

Les différents paysages peints sous les plafonds retracent l’épopée du chemin de fer. Toiles riches en couleurs représentant la Bataille de fleurs à Nice, ou encore le théâtre d'Orange mettant en scène les dirigeants du réseau fiers de leur mécénat et des stars de l'époque tels que Sarah Bernhardt et Edmond Rostand...

Goûter servi dans l’un des salons du mythique restaurant « Train bleu » comprenant :

1 boisson chaude ou un jus de fruits et 1 pâtisserie.

Retour

Avant de repartir, prenez le temps de jeter un œil à travers les élégantes verrières et vous vous sentirez comme dans un film à observer les allers & venus des trains & des voyageurs.